Paléogéographie et climat de l'Amérique du nord

Le Paléocène, de 65,5 à 55,8 millions d'années:


Cette carte montre l'Amérique du Nord il y a 60 millions d'années. Le climat de la Terre était chaud par rapport à aujourd'hui. Les calottes glaciaires polaires étaient plus petites et le niveau de la mer plus élevé. Les montagnes Rocheuses se formaient dans la partie ouest de l'Amérique du Nord.




L'Éocène, 55,8 à 33,9 millions d'années:


Cette carte montre l'Amérique du Nord il y a 50 millions d'années. Le climat de la Terre était chaud par rapport à aujourd'hui. Les calottes glaciaires polaires étaient plus petites et le niveau de la mer plus élevé. Le climat était chaud et humide, mais a commencé à se refroidir et à devenir plus aride vers la fin de l'Éocène. À l'ouest, les montagnes Rocheuses ont continué de se former. 




L'Oligocène, de 33,9 à 23 millions d'années:


Cette carte montre l'Amérique du Nord il y a 25 millions d'années. Le centre du continent a soutenu un vaste écosystème semblable à la savane, et le climat était plus frais et plus sec que pendant les époques du Paléocène et de l'Éocène. 




Le Miocène, de 23 à 5,3 millions d'années:


Cette carte montre l'Amérique du Nord il y a 18 millions d'années. Le climat était frais et sec par rapport aux époques tropicales du Paléocène et de l'Éocène. Vers la fin du Miocène, le climat mondial est devenu encore plus frais et sec en raison de l'expansion des calottes glaciaires en Antarctique.




Le Pliocène, de 5,3 à 1,8 millions d'années:


Cette carte montre l'Amérique du Nord il y a 3 millions d'années. Le niveau mondial de la mer a chuté de plus de 50 mètres dans le Pliocène en raison d'une augmentation de la glace aux pôles. Cette augmentation glaciaire a créé un climat mondial relativement sec et frais. À la fin du Pliocène, une nouvelle expansion de la glace s'est produite aux pôles, ce qui a entraîné une nouvelle baisse des températures mondiales et une baisse du niveau des mers dans le monde.




Le Quaternaire (Pléistocène), de 1,8 à 0,01 millions d'années:


Cette carte montre l'Amérique du Nord il y a un peu plus de 12 000 ans. Pendant le Pléistocène, des glaciations répétées se sont produites. Ce fut la période de temps que beaucoup de gens ont qualifiée de «période glaciaire». La glace a créé bon nombre des caractéristiques que nous voyons aujourd'hui dans le paysage, comme les Grands Lacs.




Le présent:


C'est ainsi que l'Amérique du Nord apparaît aujourd'hui. Toutes les caractéristiques que nous voyons aujourd'hui (montagnes, rivières, vallées) sont le résultat de processus géologiques qui se produisent en continu depuis des millions d'années.


Trouvé ici.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire