Extraits de cet article:
Le Biodôme a un nouveau pensionnaire : Félix, un béluga qui vivait dans la mer de Champlain il y a 10 700 ans.
Le fossile long de 4,5 m constitue la pièce centrale d'une toute nouvelle exposition permanente du Biodôme, destinée aux 6 à 12 ans. (...) L'aire d'exposition du Biodôme, située au sous-sol, a été complètement renouvelée pour accueillir le squelette de Félix, mâle qui est mort à l'âge vénérable de 60 ans. Le fossile a été découvert en 2001 à Saint-Félix-de-Valois, dans Lanaudière, par une éleveuse de volailles, lors du creusage d'un fossé de drainage dans son champ. Le squelette se trouvait à 1,2 m de profondeur. Les os ont été placés de façon à recréer l'état dans lequel il était avant l'excavation.
Le résultat est spectaculaire : le squelette est quasi complet et étonnamment bien conservé. Son crâne est presque intact. Ne manquent qu'un os du bassin, des sections de côtes du flanc et une vertèbre, jetée par un vétérinaire qui l'avait confondue avec un os de vache...
Plusieurs fossiles de béluga ont été découverts dans ce qui fut la mer Champlain à l'époque glaciaire. Mais aucun n'était dans un aussi bon état.
L'émission Découverte, de la télé de Radio-Canada, a diffusé un reportage sur la découverte et l'exhumation du fossile par la Société de paléontologie du Québec. Le reportage est diffusé en boucle dans la salle d'exposition du muséum nature.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire