La pirogue de l’Outaouais





En 2017, l’IRHMAS est contacté suite à la découverte d’une pirogue par des plongeurs récréatifs. Il s’agit de la première pirogue découverte au Québec retrouvée dans son lieu d’abandon, c’est-à-dire qu’elle n’a pas été déplacée contrairement aux autres pirogues retrouvées. Une situation unique !

Une première intervention est réalisée à l’automne 2018 au cours de laquelle nous avons prélevé des échantillons qui ont permis de dater l'abattage de l’arbre qui a servi à construire la pirogue entre la moitié et le troisième quart du 18e siècle.

Parmi les objectifs de l’année, nous avions prévu d’effectuer une fouille de l’intérieur de la pirogue pour documenter non seulement le processus de déposition, mais aussi voir si des artefacts qui pourraient aider à affiner sa datation et comprendre son utilisation. 

Nous avons donc installé un carroyage sur la pirogue. Un carroyage est une technique de quadrillage qui délimite une surface carrée. Il permet aux archéologues d’enregistrer et de localiser leurs observations ainsi que les artefacts retrouvés. 

Parfois, le travail archéologique subaquatique se fait avec visibilité quasiment nulle avec beaucoup de particules en suspension!


Trouvé ici.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire