Le Pliocène

Extraits de cette page:

L'époque du Pliocène (...) est la période de l'échelle géologique qui s'étend de 5,3 millions à 1,8 million d'années avant le présent.

(...) Les climats sont devenus plus frais, plus secs et saisonniers, semblables aux climats modernes. L'Antarctique s'est recouverte de glace toute l'année vers le début du Pliocène. 

(...) Le passage à un climat plus frais, sec et saisonnier a eu des impacts considérables sur la végétation du Pliocène, réduisant les espèces tropicales dans le monde entier. Les forêts de feuillus proliféraient, les forêts de conifères et la toundra couvraient une grande partie du nord et les prairies s'étalaient sur tous les continents (sauf l'Antarctique). Les forêts tropicales étaient limitées à une bande étroite autour de l'équateur, et en plus des savanes sèches, des déserts sont apparus en Asie et en Afrique.

(...) Les océans sont restés relativement chauds pendant le Pliocène, bien qu'ils se soient refroidis. La calotte glaciaire arctique s'est formée, asséchant le climat et augmentant les courants peu profonds frais dans l'Atlantique Nord. 

(...) La formation de l'isthme de Panama il y a environ 3,5 millions d'années a coupé le reste de ce qui était autrefois essentiellement un courant circum-équatorial qui existait depuis le Crétacé et le début du Cénozoïque. Cela a peut-être contribué au refroidissement des océans dans le monde.

(...) En 2002, les astronomes ont découvert qu'il y a environ 2 millions d'années, vers la fin de l'époque du Pliocène, un groupe d'étoiles brillantes O et B appelé l'association Scorpius-Centaurus OB est passé à moins de 150 années-lumière de la Terre et que une ou plusieurs supernovae peuvent s'être produites dans ce groupe à ce moment. Une explosion aussi proche aurait pu endommager la couche d'ozone de la Terre et provoquer l'extinction d'une partie de la vie océanique (sachez qu'à son apogée, une supernova de cette taille pourrait produire la même quantité d'amplitude absolue qu'une galaxie entière de 200 milliards d'étoiles).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire