Le climat au Jurassique



Extraits de cette page:

En début de période, l'éclatement du supercontinent Pangée s'est poursuivi et accéléré. La Laurasie, la moitié nord, a éclaté en Amérique du Nord et en Eurasie. Le Gondwana, la moitié sud, a commencé à se morceler au milieu du Jurassique. (...) De nouveaux océans ont inondé les espaces intermédiaires. Des montagnes se sont élevées sur le fond marin, poussant le niveau de la mer plus haut et sur les continents.

Toute cette eau a donné au climat précédemment chaud et sec une sensation subtropicale humide et très humide. Les déserts secs ont lentement pris une teinte plus verte. Des cycades ressemblant à des palmiers étaient abondantes, ainsi que les conifères comme les araucaria et les pins. Les ginkgos tapissaient les latitudes moyennes à élevées du nord et les podocarpes, un type de conifère, étaient particulièrement efficaces au sud de l'équateur. Des fougères arborescentes étaient également présentes.

Les océans, en particulier les mers intérieures peu profondes nouvellement formées, regorgeaient d'une vie diversifiée et abondante. (...) Les récifs coralliens se sont développés dans les eaux chaudes, et les éponges, les escargots et les mollusques ont prospéré. Le plancton microscopique flottant librement a proliféré et a peut-être rendu certaines parties de l'océan rouges.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire