C'est à cette famille qu'appartenait le raptor géant dont les dents ont été retrouvées au New Jersey.
Les caractéristiques du corps des droméosauridés ont contribué à ranimer les théories qui voulaient qu'au moins certains dinosaures aient été actifs, rapides et étroitement liés aux oiseaux.
Les dromaeosauridés avaient une tête relativement grosse, des dents crénelées, un museau étroit et des yeux orientés vers l'avant ce qui indique un certain degré de vision binoculaire. Les dromæosauridés (...) avaient un long cou en S et un tronc relativement court et haut. (...) ils avaient de longs bras qui pouvaient être repliés contre le corps chez certaines espèces et des « mains » relativement importantes avec trois longs doigts (le doigt du milieu étant le plus long et le premier doigt le plus court) se terminant par de grandes griffes.
Les pieds des droméosauridés portaient une grande griffe courbe au niveau du deuxième orteil. Leur queue était effilée, avec de longues vertèbres étroites.
On sait maintenant qu'au moins certains, et probablement tous les dromæosauridés étaient couverts de plumes, y compris de grandes plumes à pinnules au niveau des ailes et de la queue. Cette hypothèse, d'abord émise au milieu et à la fin des années 1980 a été confirmée par des découvertes fossiles en 1999, représentant un changement important dans la façon dont les dromæosauridés ont toujours été représentés dans l'art et le cinéma.
On dispose d'un grand nombre de preuves que les dromæosauridés étaient couverts de plumes. Certains fossiles ont gardé leurs longues plumes pennées sur les membres antérieurs (rémiges) et la queue (rectrices), ainsi que des plumes plus courtes, une sorte de duvet, qui recouvraient leur corps. D'autres fossiles, qui n'ont pas conservé de traces de plumes, conservent encore sur les os des avant-bras des protubérances où devaient venir s'attacher de longues plumes.
Trouvé ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire