À la recherche de la mère de (presque) toutes les langues



Extraits de cet article:

Mother en anglais, moeder en néerlandais, matka en tchèque, ma en bengali… Le mot “mère”, en de nombreuses langues, semble partager une racine commune. Quelle est-elle ? Et de quelle langue provient-elle ? C’est à la quête de cette “langue maternelle” et aux avancées des connaissances la concernant que le New Scientist consacre la couverture de son édition datée du 26 novembre.

“Grâce à la puissance de l’ADN, les généticiens avancent de nouvelles thèses sur le proto-indo-européen, une langue qui pourrait bien être plus ancienne que notre civilisation”, rapporte l’hebdomadaire britannique. L’hypothèse d’une langue proto-indo-européenne (PIE) parlée il y a six mille ans, qui serait l’origine unique des langues indo-européennes, est avancée depuis le XIXe siècle et fait l’objet de nombreuses spéculations. L’évolution des connaissances sur les migrations humaines permet d’élaborer de nouvelles hypothèses.

“Parallèlement, des études linguistiques portent aujourd’hui à croire que les racines des langues indo-européennes remontent même plus loin que le proto-indo-européen, c’est-à-dire au monde tel qu’il existait juste après les débuts de l’agriculture en Asie du Sud-Ouest”, poursuit le New Scientist. Une hypothétique langue proto-indo-ouralique aurait été parlée il y a neuf mille ans.

Mais toutes ces avancées ne se font pas sans controverses. Désormais, linguistes et généticiens devront travailler main dans la main pour faire émerger une histoire commune et cohérente des langues que parlaient nos ancêtres.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire