Parc national de Miguasha : Découverte de nouveaux fossiles rares




Extraits de l'article:

La collecte de fossiles a été excellente au Parc national de Miguasha cette année. Le site spécialisé en recherche paléontologique ne faillit pas à sa réputation. Des spécimens de toutes sortes ont été ramassés dans la roche, et certains sont beaucoup plus rares que d’autres.

« Cette espèce-là est plutôt rare ici, donc parfois on trouve des espèces fragmentaires. Mais de trouver des spécimens articulés comme ça ou que les os sont encore en position anatomique. En gros, c’est ce qu’on voit », explique la responsable de la conservation et de la recherche France Charest.

Le fossile d’un poisson ayant plus de 400 millions d’années a également été retrouvé sous sa forme 3D presque intact. Après avoir été collectés, les spécimens sont envoyés en laboratoire pour être dégagés de la roche de la plus méticuleuse manière possible.

« C’est super rare. C’est un des plus beaux fossiles de cet été. Et c’est de loin un des plus beaux fossiles des dernières années. Oui! »

Donc là vous me dites que ça peut vous prendre une saison complète?

« Oui, ça va me prendre plusieurs centaines d’heures pour faire le travail de préparation entier sur ce spécimen », raconte le le technicien préparateur Jason Willet.

Ils sont ensuite numérotés et archivés selon l’animal et selon le spécimen. Après l’exercice, ils seront ajoutés à la collection du musée. Mais avant, les chercheurs auront la chance de les évaluer pour découvrir d’autres particularités permettant d’en apprendre plus sur l’espèce paléontologique.

« C’est la première fois que je tiens le spécimen dans mes mains une fois qu’il a été dégagé, parce que je l’ai trouvé cet été. Mais, de le voir comme ça, tout bien préparé, prêt à être étudié, décrit, c’est vraiment quelque chose de particulier », constate de le professeur de paléontologir de l’Université du Québec à Rimouski, Richard Cloutier.

Par ailleurs, les fossiles du parc de Miguasha ont attiré leur lot de touristes encore cette année et plus de 22 000 personnes l’on visité.

Comme d’habitude la saison forte s’est déroulée en juillet. Mais cet automne, ce sont principalement des touristes européens qui sont venus visiter le parc.  Les chercheurs tentent également de rejoindre les jeunes pour qu’ils s’intéressent à l’ère paléolithique.

« Vous arriviez et j’étais en train de faire une activité avec un groupe du secondaire. En ligne, qui s’appelle « un sprint de sciences ». On fait vivre la démarche scientifique aux élèves. En 1h15 on passe de : tu ne connais pas le sujet, là tu émets des hypothèses, et tu identifies une structure fossile », explique France Charest.

La saison pour les visites 2022 est terminée depuis le 14 octobre. Les chercheurs et l’équipe de la SEPAQ se préparent pour l’année prochaine.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire