Des fossiles de 450 millions d’années trouvés à Québec

Extraits de cet article:

Un homme de Québec a découvert des fossiles vieux de plus de 450 millions d’années en creusant près de la rivière Saint-Charles pour y enterrer son chat décédé.

(...) Si les pierres que M. Bourdages a ramassées peuvent sembler tout à fait ordinaires pour un œil non exercé, quelques-unes renferment en fait un véritable vestige du monde animal.

«On peut déceler des petits morceaux de brachiopode. Un animal lophotrochozoaires qui s’apparente un peu à des coquillages et qui a vécu 200 millions d’années avant les dinosaures», a expliqué le président du club de minéralogie de Québec, Éric Lamiot.

D’ailleurs, ce dernier assure que le port de Neuville, au sud-ouest de Québec, regorge d’une quantité impressionnante de ces fossiles.

(...) Les basses terres du Saint-Laurent sont riches en fossiles d’invertébrés, affirme Richard Cloutier, professeur du département de biologie, chimie et géographie à l’Université du Québec à Rimouski.

Dans cette région, lorsqu’on part de La Pocatière et qu’on s’arrête un peu avant le lac Ontario, on peut retrouver, entre autres, des brachiopodes, des céphalopodes, des crinoïdes, des trilobites et des gastropodes.

«Ça remonte à une époque où un grand bassin recouvrait l’espace entre le Bouclier canadien et les Appalaches. À ce moment, le Québec se trouvait au sud de l’équateur», a précisé M. Cloutier.

L’absence de végétation et le climat très pluvieux de l’époque auraient créé le bassin sédimentaire grâce auquel on peut retrouver ces petits animaux fossilisés aujourd’hui.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire