Extraits de cet article:
La découverte de plantes fossilisées au Labrador (...) par une équipe de paléontologues dirigés par McGill fournit la première estimation quantitative du climat de la région pendant la période du Crétacé, une époque où la terre était dominée par les dinosaures.
Les spécimens ont été trouvés dans la mine Redmond n ° 1, dans une région reculée du Labrador près de Schefferville, en août 2018.
(...) Certains des spécimens sont les premiers du genre à avoir été trouvés dans la région. Alexandre Demers-Potvin (...) a utilisé les échantillons qu'il a prélevés pour établir que l'Est du Canada aurait eu un climat tempéré chaud et entièrement humide au milieu de Période crétacée.
Des feuilles et des insectes fossilisés, connus pour être très similaires aux communautés qui vivent aujourd'hui plus au sud, ont été découverts à la mine Redmond n ° 1 à la fin des années 1950, ce qui avait conduit les paléontologues à émettre l'hypothèse que le climat crétacé du Québec et du Labrador était beaucoup plus chaud qu'il ne l'est aujourd'hui.
Avec les nouveaux échantillons qu'ils ont trouvés, Demers-Potvin et ses collègues ont pu le confirmer en utilisant le programme d'analyse multivariée des feuilles climatiques. Cet outil est utilisé pour prédire une variété de statistiques climatiques pour une flore fossile donnée, telles que les variables de température et de précipitations, en fonction de la forme et de la taille des feuilles d'arbres. Leurs résultats ont estimé une température annuelle moyenne autour de 15 ° C. Les étés étaient chauds, avec des températures de plus de 20 ° C, et les précipitations tout au long de l'année étaient relativement élevées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire