Extraits de cet article:
La Nouvelle-Écosse peut revendiquer les plus anciens fossiles de pins connus, qui remontent à l'époque des dinosaures.
Les fossiles, qui mesurent entre sept et 20 millimètres et ont environ 140 millions d'années, ont été découverts dans une carrière de gypse près de Windsor (...)
Le paléontologue Howard Falcon-Lang de l'Université Royal Holloway de Londres (...) a utilisé une solution acide pour dissoudre le gypse et a découvert les rameaux de pin carbonisés après avoir mis les morceaux sous un microscope électronique à balayage.
(...) Falcon-Lang a déclaré que les fossiles, connus sous le nom de Pinus mundayi, sont l'ancêtre des pins modernes et pourraient aider à montrer pourquoi l'arbre d'aujourd'hui est si bien adapté au feu.
"Ils ont une gamme de caractéristiques végétales qui leur permettent de s'en sortir très bien en cas d'incendie", a-t-il déclaré. "Cela a été une grande question parmi les écologistes, pourquoi les pins se sont-ils adaptés au feu?
"Eh bien, pour ces premiers fossiles de pin que nous avons trouvés, vieux de 140 millions d'années, nous savons qu'ils ont évolué à une époque où il y avait plus d'oxygène dans l'atmosphère. Quand il y a plus d'oxygène, bien sûr, il y a plus de feux et ils sont plus catastrophiques et répandus."
Falcon-Lang suppose que les forêts de pins peuvent récupérer si rapidement après un incendie, peut-être parce que leurs ancêtres antiques ont évolué dans un environnement propice aux incendies.
Andrew Hebda du Musée d'histoire naturelle de la Nouvelle-Écosse affirme que l'incendie qui a noirci les fossiles a probablement été causé par un éclair. De tels événements ont souvent brûlé de grandes étendues de terre.
(...) Avant cette découverte, la plus ancienne espèce de pin rencontrée avait environ cinq à 10 millions d'années de moins, a déclaré Falcon-Lang.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire