Survivre à l'éruption du volcan Toba



Extraits de cet article:

Les experts ont découvert d'anciens outils en pierre qui pourraient être la preuve que les premiers humains ont survécu à l'une des plus grandes éruptions volcaniques de la préhistoire et au changement climatique catastrophique déclenché par la suite. On pense depuis longtemps que la super-éruption de Toba, il y a 74 000 ans, a provoqué un hiver volcanique dans toute l'Asie du Sud, éradiquant presque l'humanité de la région. Mais de nouvelles découvertes en Inde indiquent que les chasseurs-cueilleurs ont réussi à survivre et à s'adapter à ces conditions difficiles et nouvelles.

Aujourd'hui, le site du super-volcan Toba à Sumatra, en Indonésie, est un immense lac entouré d'une flore luxuriante. L'éruption volcanique préhistorique était si massive que de nombreux experts estiment qu'elle a entraîné un refroidissement de 1000 ans de la surface de la Terre et a couvert l'ensemble de l'Asie du Sud, y compris la Chine, l'Inde et l'Indonésie, de plusieurs pouces de cendres.

Le professeur Chris Clarkson, archéologue à l'Université du Queensland à Brisbane, en Australie, dit que les experts pensaient auparavant qu'il n'y avait eu que quelques survivants qui vivaient en Afrique. Ceux qui ont survécu se sont adaptés en développant des stratégies sociales, symboliques et économiques plus sophistiquées, leur permettant à leur tour de repeupler l'Afrique et de migrer en Europe, en Asie et sur le plateau continental qui est maintenant l'Australie, il y a environ 60 000 à 50 000 ans.

Clarkson et ses collègues ont maintenant découvert des outils en pierre à Dhaba, en Inde, qui sont similaires à l'outil utilisé par Homo sapiens en Afrique en même temps. "Ces outils étaient présents à Dhaba avant et après la super-éruption de Toba, indiquant que les populations ont survécu à la soi-disant catastrophe", a-t-il déclaré. Les outils sculptés rudimentaires de diverses pierres comprennent également des échantillons de flèches, de lames et d'outils de grattoir, ce qui suggère que les chasseurs-cueilleurs ont continué à survivre là-bas.

"Alors que la super-éruption de Toba était certainement un événement colossal, cette catastrophe naturelle n'a peut-être eu qu'un impact mineur sur les populations humaines vivant en Inde à l'époque", a déclaré Clarkson. Les recherches et les découvertes archéologiques des experts montrent qu’au moins quelques chasseurs-cueilleurs ont réussi à endurer les conditions difficiles après l’éruption et les changements climatiques qu’elle a causés.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire