Okmok responsable de la chute de la république romaine?



Extraits de cet article:

Qu'est-ce qui a conduit à la disparition de la République romaine? Les experts pensent maintenant que l'éruption d'un volcan éloigné en Alaska pourrait être en partie à blâmer.

Le volcan Okmok est entré en éruption au début de l’année 43 avant JC, crachant des nuages ​​de cendres dans l’atmosphère et bloquant les rayons du soleil, provoquant deux des années les plus froides des deux derniers millénaires et demi. L'événement a déclenché une famine qui a exacerbé les tensions politiques existantes à Rome et conduit à l'apparition de l'Empire romain, selon une nouvelle étude (...)

«Je trouve le moment d'une éruption aussi massive en Alaska par rapport à des changements historiques et politiques aussi importants en Méditerranée très intrigant», a déclaré (...) Joseph McConnell, climatologue (...) «Était-ce une coïncidence? Peut-être, mais la logique suggère que le climat très inhabituel provoqué par l'éruption d'Okmok a pu jouer un rôle important. »

Il y a un certain débat quant à la date à laquelle la République romaine a pris fin, mais l'assassinat de Jules César le 15 mars 44 avant JC a clairement marqué un tournant dans son histoire. Ce que personne ne réalisait alors, c'était qu'à 6 000 milles de là, sur les îles Aléoutiennes en Alaska, des problèmes encore plus importants se préparaient alors qu'Okmok grondait à la vie.

Pendant la guerre civile qui a suivi la mort de César, des écrits ont fait remarquer le temps inhabituel - le soleil ne brillait pas et le temps était exceptionnellement froid et humide, conduisant à la famine. Les historiens ont précédemment émis l'hypothèse qu'un volcan était à blâmer, et maintenant les géoscientifiques, les historiens et les archéologues ont pu enquêter physiquement sur cette théorie.

La nouvelle étude a analysé six carottes de glace de l'Arctique (...) Chaque carotte a des couches, un peu comme des anneaux d'arbres, qui permettent aux scientifiques de remonter dans le temps, en examinant la glace d'année en année, en fonction des divers éléments présents dans l'échantillon gelé. (...)

McConnell et son équipe se sont vite rendu compte que la glace de 43 avant JC avait une quantité inhabituelle de téphra, un matériau produit lors des éruptions, qui était la preuve de l'un des plus grands événements volcaniques des 2500 dernières années. Mais d'abord, ils ont dû trouver l'origine de ces cendres volcaniques.

Le tephra de chaque volcan est unique, représentatif des roches et du magma spécifiques. Cela signifie que les tests scientifiques peuvent identifier les origines de chaque échantillon individuel. Les 35 échantillons prélevés sur les carottes de glace ne correspondaient pas à la chimie de la roche de l'Etna, à Apoyeque au Nicaragua ou à Shiveluch en Russie. Au lieu de cela, ils provenaient du distant Okmok. (...) 

(...) L'étude a utilisé des modèles climatiques pour voir comment l'éruption d'Okmok aurait affecté la Méditerranée et a constaté que les températures auraient pu chuter jusqu'à 13,3 degrés Fahrenheit, avec des précipitations augmentant jusqu'à 400%.

La République romaine était déjà au bord de l'effondrement, et c'est peut-être Okmok qui a donné le coup de grâce. «D'après ce que je comprends, la pénurie alimentaire et les troubles civils associés étaient assez courants pendant la République romaine, il n'aurait donc pas fallu beaucoup de perturbations dans la production alimentaire pour pousser la République de la pénurie à la famine, avec des maladies et des émeutes », a déclaré McConnell.

Les effets d'Okmok se sont également propagés à l'Égypte ancienne, son nuage sombre d'aérosols volcaniques provoquant peut-être une sécheresse en Afrique. La famine égyptienne qui en a résulté a probablement permis à Octave de vaincre et d'annexer le royaume ptolémaïque déchu à l'empire romain naissant en 30 avant JC.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire