Extraits de cet article:
Les cynodontes (...) sont apparus à la fin du Permien et se sont largement diversifiés aux côtés des archosaures. Bien que cela ne soit pas vraiment prouvé, la plupart des paléoartistes représentent des cynodontes recouverts de fourrure, car les preuves suggèrent un métabolisme endothermique.
(...) Ils avaient de grandes cavités cérébrales. Des terriers fossiles de différents cynodontes ont été découverts, révélant des comportements sociaux complexes.
Même s'ils rivalisaient avec les archosaures, certaines formes anciennes devinrent assez grandes. Par exemple, certains carnivores, comme Cynognathus, avaient une grosse tête et mesuraient 1 mètre de long, tandis que Trucidocynodon avait à peu près la taille d'un léopard. Pourtant, la tendance évolutive rendrait les cynodontes plus petits, comme la famille Brasiliodontidae qui, comme la plupart des cynodontes, vivait à l'ombre des dinosaures et d'autres reptiles plus gros. Les Brasiliodontidés seraient le groupe frère des Mammaliaformes (mammifères et leurs plus récents parents).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire