Allosaure tué par un Stégosaure



Extraits de cet article de Blake de Pastino:

L'analyse d'un fossile d'Allosaurus du sud du Wyoming montre que le carnivore géant est mort d'une blessure douloureuse qui semble être unique dans les archives fossiles: un coup de couteau profond à l'entrejambe, délivré par la queue hérissée d'un stégosaure.

La blessure est une preuve «catégorique et sans ambiguïté» d'une rencontre mortelle entre Allosaurus et le Stégosaure herbivore trapu, a déclaré le paléontologue Robert Bakker, qui a fait la découverte avec ses collègues tout en étudiant l'Allosaure vieux de 150 millions d'années exposé dans un musée du Wyoming.

Une inspection minutieuse a révélé que le carnivore avait subi une "blessure terrible" directement au pubis, les os distinctifs en forme de botte qui forment la partie avant inférieure du bassin.

La plaie profonde en forme de cône a complètement pénétré l'os pubien - signe d'un coup puissant, selon Bakker, .

Les bactéries et les fragments d'os introduits lors de l'attaque semblaient avoir persisté dans la plaie et créé ce qui allait devenir une infection mortelle, a-t-il ajouté.

"Une infection massive a détruit un secteur osseux de la taille d'une balle de base-ball", a déclaré Bakker, du Houston Museum of Natural Science.

"Cette infection s'est probablement propagée vers le haut dans les tissus mous, les muscles des cuisses, les intestins et les organes reproducteurs adjacents."

Ces infections mortelles sont courantes dans les cas d'attaques d'animaux à cornes modernes tels que les bovins ou les rhinocéros, a-t-il ajouté.

Bakker et son équipe ont désigné le responsable comme étant un Stégosaure en partie parce que la blessure correspond à la forme et aux dimensions des pointes trouvées sur la queue des spécimens de Stégosaure extraits de la même strate rocheuse que la victime.

De plus, plusieurs Allosaures d'autres gisements ont été trouvés avec des blessures évidentes de Stégosaures, bien que ces blessures aient généralement guéri.

Les scientifiques ont également noté que le coup a été asséné avec une grande force depuis le bas, un angle qui aurait pu être exploité plus facilement par Stegosaurus, qui a brandi sa queue hérissée non pas en la balançant d'un côté à l'autre, disent-ils, mais en la frappant comme une épée.

Alors que «la plupart des queues de dinosaures deviennent plus rigides vers la fin», a noté Bakker, le stégosaure bénéficiait d'une structure squelettique qui ressemble en fait aux queues préhensiles des animaux modernes.

"Les articulations d'une queue de stégosaure ressemblent à une queue de singe", a déclaré Bakker. "Ils n'ont pas de joints de verrouillage."

(...) Cette configuration «offrait un contrôle exceptionnellement fin des coups puissants de l'arme à quatre pointes» et permettait au Stegosaurus d'échapper à ce qui était très probablement une attaque prédatrice.

En effet, l'analyse de l'Allosaure du Wyoming n'est que la preuve la plus récente d'un conflit direct entre les dinosaures carnivores et leurs contemporains herbivores, a noté l'équipe.

(...) «Les blessures infligées par un herbivore à un carnivore constituent une preuve solide de rencontres actives», écrit l'équipe (...)

«L'architecture de la queue du stégosaure nous persuade que l'allosaure a été, en effet, victime d'un coup de queue précis et puissant qui a pénétré à travers le pubis inférieur et a causé la mort du carnivore.

"L'hypothèse d'un mode de vie de charognard pour les Allosaures, et par extension d'autres grands dinosaures carnivores, est contestée par ce spécimen."






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire