Extraits de cet article:
Les scientifiques ont découvert des empreintes de reptiles vieilles de 318 millions d'années dans des dalles rocheuses qui se sont libérées des falaises, et disent qu'elles montrent que les reptiles ont été les premiers vertébrés (...) à s'éloigner des côtes marécageuses à l'intérieur des terres.
(...) "Il y a environ 400 millions d'années, des animaux avec des épines dorsales ont commencé à venir sur terre, mais c'étaient des créatures ressemblant à des grenouilles. Et les amphibiens tels que les grenouilles doivent retourner à l'eau pour se reproduire. Ils pondent des œufs mous qui se dessèchent très facilement."
Mais Falcon-Lang a déclaré que les reptiles pondaient des œufs avec des coquilles dures sur la terre et pouvaient donc commencer à s'éloigner du rivage.
«Ce que nous avons trouvé au Nouveau-Brunswick est la preuve que les premiers reptiles vivaient autour d'un point d'eau dans un environnement très sec», a-t-il déclaré.
"C'est un peu comme des environnements que vous pourriez trouver dans le centre de l'Australie aujourd'hui."
À cette époque, tous les continents étaient réunis en un seul continent appelé Pangée.
Il a déclaré que les traces avaient été laissées par des reptiles vivant à 500 kilomètres du bord de mer le plus proche.
(...) "Les dalles sont recouvertes d'empreintes." (...) Les empreintes de pas sont assez petites - seulement environ quatre centimètres de long. Falcon-Lang a déclaré que le reptile qui les avait faites aurait mesuré environ 20 centimètres de long et ressemblait à un gecko.
Il a dit qu'il s'agissait probablement d'un reptile précoce appelé Hylonomus. Des squelettes fossiles ont été trouvés dans la Nouvelle-Écosse voisine.
(...) À l'époque, la région maintenant connue sous le nom de Nouveau-Brunswick se trouvait le long de l'équateur et avait un écosystème tropical.
On pense que les empreintes ont été faites dans de la boue collante près d'un trou d'eau peu avant une pluie torrentielle. Même les traces laissées par les grosses gouttes de pluie ont été conservées.
Falcon-Lang a dit que c'est comme regarder un instantané pris il y a 318 millions d'années.
"C'est vraiment extraordinaire", a-t-il déclaré. "Vous capturez un événement qui n'a probablement pris que quelques minutes."
Miller a fait des copies en latex de la dalle et des morceaux de la roche ont été retirés pour être conservés au musée de Saint John.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire