Extinction Permien-Trias



Extraits de cet article:

Une nouvelle étude montre pour la première fois que l'effondrement des écosystèmes terrestres lors de l'extinction de masse la plus meurtrière de la Terre était directement responsable de la perturbation de la chimie des océans.

L'étude internationale, dirigée par l'Université de Leeds, souligne l'importance de comprendre l'interdépendance des écosystèmes (...)

L'extinction permienne-triasique (...) a eu lieu il y a environ 252 millions d'années. Elle a causé la disparition d'environ 90% des espèces marines, 70% des espèces terrestres, une perte généralisée de la diversité végétale et une érosion extrême des sols.

Alors que la cause exacte de l'extinction de masse terrestre est encore débattue, il devient évident que les écosystèmes terrestres ont été anéantis avant les écosystèmes marins. Cependant, jusqu'à présent, il n'était pas clair si ou comment l'extinction terrestre avait eu un impact sur la chimie des anciens océans de la Terre.

L'équipe a construit un modèle informatique qui a cartographié les changements chimiques dans les océans de la Terre pendant la période d'extinction du Permien et du Trias. Le modèle suit le cycle du mercure, un élément toxique, qui est émis par les volcans mais est également incorporé dans les organismes vivants. En traçant à la fois les cycles du mercure et du carbone, et en les comparant aux mesures dans les roches anciennes, l'équipe a pu séparer les événements biologiques et volcaniques.

Cela a révélé qu'un effondrement massif des écosystèmes terrestres a déversé de la matière organique, des nutriments et d'autres éléments biologiquement importants dans le système marin.

Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour comprendre l'effet exact que cela a eu sur la vie marine, le fait que de nombreuses espèces marines dépendent de la stabilité chimique de leur environnement signifie qu'il est peu probable que cela soit sans conséquence.

(...) "Cela a probablement joué un rôle central dans le déclenchement de l'extinction marine la plus grave de l'histoire de la Terre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire