Titre : Un ostéostracé
Auteur : Illustration de François Miville-Deschênes
Sources : Parc national de Miguasha
Description :
Les ostéostracés étaient des poissons de fond caractérisés par une tête aplatie au contour semi-circulaire.
Extraits de cet article:
Abondants en Euramerica durant le Silurien et le Dévonien, les ostéostracés étaient des poissons de fond. Leur tête, plutôt plate, en forme de fer à cheval, portait deux yeux rapprochés sur le dessus, alors qu’au dessous se trouvait une grande ouverture circulaire appelée fenêtre oralo-branchiale. Certains d’entre eux se nourrissaient probablement en filtrant la boue et le sable directement sur le fond. (...)
L’intérieur de leur crâne, aussi appelé bouclier céphalique, était fait d’une masse dense de cartilage enrobée d’une fine couche osseuse. Cette caractéristique de l’endosquelette a facilité la préservation de nombreux spécimens et a permis les premières études de l’anatomie interne de la tête des vertébrés primitifs au siècle dernier. Le cerveau des ostéostracés s’apparentait fortement à celui des lamproies d’aujourd’hui. (...)
Sur la face supérieure de ce bouclier se trouvaient des organes intrigants. Deux zones allongées figurent sur la bordure de chaque côté de la tête et une troisième au centre entre les yeux, où les petites plaques osseuses sont disjointes. L’étude de l’intérieur du crâne a révélé que ces zones étaient fortement innervées et connectées à la capsule otique du cerveau. S’agissait-il d’organes sensoriels semblables à la ligne latérale? Ou encore d’organes de détection pouvant générer un champ électrique, comme le font maintenant certains poissons? Nul ne le sait...
Les ostéostracés de Miguasha sont les derniers de leur groupe. On n’en a trouvé aucun autre représentant dans des formations sédimentaires plus récentes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire