Corail ou tunnel?



J'ai trouvé le fossile ci-dessus lors d'une promenade en famille à Coteau-du-Lac.

Il ne se trouvait pas à son lieu d'origine. Il était dans du remblais sur le bord d'une piste cyclable sur un site aménagé et entretenu par Hydro-Québec. L'amateur que je suis a jugé qu'il s'agissait probablement de corail. J'ai donc posté l'image sur une page FB fréquentée par des gens qui s'y connaissent mieux que moi.

Le paléontologue amateur Jean-Marc Ethier m'a répondu ceci:

Aux alentours de Salaberry-de-Valleyfield, il y a aussi des carrières de strates du Potsdam (Cambrien). L'échantillon est hors-contexte, je n'oserai pas spécifier de quelle Période géologique il s'agit.

J'hésite entre des ichnofossiles de "type tunnel" ou des Bryozoaires. Pour faire la distinction, regardez attentivement les extrémités que j'ai encerclées en rouge:




Si vous jugez que l'intérieur est monolithique (sans pores et sans structure radiales) ce sont certainement des ichnofossiles. Si au contraires des pores ou structures radiales sont perceptibles (comme sur l'exemple ci-dessous) ce sont des Bryozoaires.






J'ai donc jeté un coup d'oeil, mais je n'ai discerné ni pores, ni structures radiales, comme vous pouvez le voir sur les photos suivantes:






Réponse de Jean-Marc Ethier: 

Il s'agit clairement d'ichnofossiles. Les identifier est ardu par photo. Tentativement, je dirais Teichnichnus (probabilité à 50%), Palaeophycus (probabilité à 40%). Sauf preuve du contraire, c'est un hyporelief, autrefois il devait y avoir une couche de shale à l'interface... mais elle n'était plus présente lors de votre découverte.

Les noms que j'ai cités sont ceux de traces, et non pas de leur producteur.

Pour expliquer mon point de vue, j'ai fait ce montage:




La diamètre du tunnel doit être normalement le même diamètre que le producteur. Par contre, pour la longueur, on n'a pas d'indice. Il faut s'attendre à ce que l'animal fasse un va et viens dans son tunnel pour l'entretenir, il n'occupait pas nécessairement la totalité de la longueur du tunnel. Il y a une part de mystère qu'on ne saura jamais, l'animal étant à corps mou et ne se fossilisant pas.


Je remercie de tout coeur M. Ethier qui a si aimablement pris le temps de répondre à mes interrogations.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire