Pourquoi les oiseaux ont-ils survécu?



Extraits de cet article:


Les oiseaux sont les seuls dinosaures qui restent. (...) «Il y a eu beaucoup de discussions sur ce qui a permis aux oiseaux de type moderne de survivre à l'extinction du K-Pg tandis que d'autres groupes d'oiseaux, des dinosaures non aviaires et même des ptérosaures ont péri», explique le paléontologue du Royal BC Museum, Derek Larson. La fin du Crétacé abritait tout un éventail d'oiseaux et de reptiles ressemblant à des oiseaux. Mais de ces groupes, seuls les oiseaux à bec ont survécu.

(...) Tous les oiseaux vivants ont un bec édenté, mais ce n’a pas toujours été le cas. (...) La question est de savoir quelles pressions évolutives ont poussé les oiseaux à perdre des dents alors que les dents semblent si utiles. (...)

Les paléontologues ont remarqué que certains groupes de dinosaures, y compris les oiseaux, ont développé des becs et perdu des dents à mesure qu'ils sont devenus plus herbivores. Alors que les premiers oiseaux avaient des dents pour attraper des insectes et d'autres petits morceaux, certaines lignées d'oiseaux ont commencé à se spécialiser dans les fruits, les graines et d'autres aliments végétaux. Au lieu de dents pour attraper, les oiseaux ont développé des becs pour cueillir.

(...) À la fin du Crétacé, les oiseaux à bec mangeaient déjà une alimentation beaucoup plus variée que leurs parents à dents. Ces oiseaux n’étaient pas spécialisés dans les insectes ou autres aliments pour animaux, et ils ont donc pu cueillir des aliments durs comme des graines et des noix. Et au lendemain de l'extinction, (...) les oiseaux à bec ont pu se nourrir des graines des forêts détruites et attendre des décennies jusqu'à ce que la végétation commence à revenir.

(...) «Le simple fait d'avoir un bec ne suffisait pas», dit Tucker. C'est plutôt que les oiseaux avec un bec et des gésiers puissants capables de broyer des graines dures avaient un avantage inattendu qui augmentait leurs chances de survie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire