Vaisseaux sanguins de dinosaures!

Quelle fascinante découverte:

Les chercheurs ont confirmé que les structures en forme de vaisseau trouvées dans un fossile de dinosaure vieux de 80 millions d'années sont en effet des vaisseaux sanguins de l'animal d'origine et non le résultat d'un biofilm ou d'autres contaminants.

(...) Les vaisseaux ont été repérés pour la première fois dans un morceau d'os de jambe déminéralisé d'un Brachylophosaurus canadensis - un hadrosaure de 9 mètres de long qui parcourait le Montana il y a environ 80 millions d'années - par le paléontologue moléculaire Tim Cleland alors qu'il était encore diplômé étudiant.

(...) Désormais chercheur à l'Université du Texas à Austin, Cleland et son équipe ont depuis réussi à identifier plusieurs protéines distinctes piégées à l'intérieur des vaisseaux, dont la myosine, qui se trouve dans les muscles lisses qui composent les parois des vaisseaux sanguins.

Pour s'assurer que ce qu'ils voyaient appartenait vraiment à un dinosaure, l'équipe a ensuite comparé les protéines des vaisseaux sanguins fossilisés à celles trouvées chez les parents de dinosaures, tels que les poulets et les autruches. Étonnamment, les séquences peptidiques trouvées dans les échantillons anciens et modernes correspondent à celles trouvées dans les vaisseaux sanguins.

"Cette étude est la première analyse directe des vaisseaux sanguins d'un organisme éteint, et nous donne l'occasion de comprendre quels types de protéines et de tissus peuvent persister et comment ils changent pendant la fossilisation", a déclaré Cleland. "Cela fournira de nouvelles voies pour approfondir les questions concernant les relations évolutives des organismes éteints, et identifiera les modifications importantes des protéines et quand elles pourraient avoir surgi dans ces lignées."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire