Pourquoi la ménopause?

Pourquoi l'évolution aurait-elle favorisé la ménopause chez nos ancêtres?

Extrait de l'article:

À travers l’histoire humaine, il semble qu’au moins un tiers des femmes étaient post-fertiles à tout moment - un pourcentage dix fois plus élevé que parmi les primates les plus choyés des zoos. Il semble y avoir quelque chose de spécial, quelque chose qui mérite d'être expliqué, à propos de la ménopause.

Pour expliquer ce fait remarquable, les scientifiques proposent une hypothèse. Il y a six millions d'années, nos premières ancêtres femelles étaient comme les autres primates femelles. Elles pouvaient potentiellement vivre au-delà de leur dernier accouchement, mais elles ne l'ont presque jamais fait parce que la plupart étaient mortes à ce moment-là.

Et puis les hominidés ont suivi un cours évolutif inhabituel. Ils ont évolué de grands cerveaux et ont acquis de nouvelles capacités - pour créer des outils plus polyvalents, par exemple, et pour communiquer avec le langage. Ces facteurs peuvent avoir permis aux hominidés de vivre plus longtemps. En conséquence, plus de femelles ont vécu au-delà de leurs années de reproduction.

Maintenant, les avantages de la vie après la ménopause pourraient émerger. Tous les gènes qui permettaient aux femmes de vivre plus longtemps seraient favorisés par la sélection naturelle, car les femmes plus âgées pourraient augmenter les chances de survie de leurs descendants. Au fil de nombreuses générations, les femmes ont évolué bers une vie dans laquelle elles passent une plus grande partie à ne pas avoir d'enfants.

Dans cette nouvelle hypothèse, la ménopause humaine devient à la fois spéciale et non unique. Dans de nombreuses espèces, les femelles ont la capacité de vivre au-delà de la reproduction, mais elles le font rarement, privant l'évolution de la possibilité d'élargir cette étape de la vie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire