Les causes de l'extinction des dinosaures sont maintenant assez bien comprises, mais qu'en est-il de celles du précédent cataclysme, survenu il y a 200 millions d'années, et qui aura permis aux dinosaures de dominer la planète?
Il semblerait que des éruptions volcaniques d'une rare violence, causées par la naissance de l'océan Atlantique, aient joué un rôle proéminent.
Extrait de la nouvelle:
(...) le Trias s'est terminé par une apocalypse mondiale qui a anéanti plus de 75% des espèces sur terre et dans les océans. En fait, cet événement a été si bouleversant qu'il a littéralement créé un océan. L'Atlantique est le résultat d'une immense «grande province ignée» sous-marine, ou d'une longue fissure dans la croûte de la planète qui vomit de la lave et du gaz. C'est essentiellement un volcan, mais au lieu de tirer de la lave d'un trou, il jaillit d'une grande fracture s'étendant sur une grande surface. Cette fracture particulière a craché tellement de lave qu'elle a éloigné l'Amérique du Nord et l'Afrique du Nord, permettant à un océan entier de remplir la région entre les continents autrefois connectés.
En conséquence, les géologues ont surnommé ce méga-volcan la Province magmatique de l'Atlantique central, ou CAMP en abrégé. Le CAMP a éclaté de temps en temps pendant environ 600 000 ans, commençant il y a environ 200 millions d'années, lorsque le Trias tirait à sa fin. Bien que les géologues aient longtemps cru que le CAMP était probablement responsable de la mort massive sur la planète à cette époque, il est très difficile de fixer des dates sur les éruptions volcaniques. Mais aujourd'hui, un groupe de scientifiques a publié un article dans Science qui établit de manière très convaincante que les dates sur ces volcans coïncident avec les dates des premiers décès massifs dans l'extinction de la fin du Trias. Les chercheurs ont utilisé une variété de méthodes de datation, dont une qui tient compte de la polarité magnétique de la Terre au moment des éruptions, ainsi que de la désintégration atomique des minéraux de zircon.
La question est: comment CAMP a-t-il tout effacé? Ce n'était pas comme si un mur géant de lave recouvrait tout - en fait, la majeure partie de l'éruption était sous l'océan, se propageant lentement. La réponse est que cela a probablement provoqué un changement climatique dramatique.
(...) le volcan a projeté une tonne de carbone dans l'atmosphère et acidifié les océans (tuant les coraux). En gros, la Terre s'est détruite elle-même, en polluant l'environnement.
Autre article en français ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire