Chaleur d'un impact météoritique

Extraits de l'article:

La comète qui a frappé la péninsule du Yucatan au Mexique à la fin du Crétacé semble avoir finalement anéanti les dinosaures. Mais a-t-elle engendré des tempêtes de feu mondiales qui ont détruit presque tout à une vitesse impensable?

(...) L'inferno à petite échelle illustré est créé par quatre lampes halogènes. L'idée est de recréer l'immense énergie thermique qui aurait été libérée sur le site d'impact.

Claire Belcher de l'Université d'Exeter, au Royaume-Uni, et ses collègues ont placé les lampes autour d'un panier de matériel végétal, comme les aiguilles de pin montrées ici, pour voir comment la végétation vivante et morte serait affectée par cette chaleur.

Les chercheurs ont constaté qu'à proximité du site d'impact de Chicxulub, même les plus fortes chaleurs prédites par des simulations par ordinateur auraient duré moins d'une minute, ce qui était trop court pour enflammer les plantes vivantes. Cependant, une chaleur moins intense aurait été ressentie aussi loin qu'en Nouvelle-Zélande et aurait duré environ 7 minutes - assez longtemps pour commencer à brûler la végétation vivante.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire