Ossinodus pueri
De récentes études semblent démontrer que nos ancêtres ont quitté la mer pour la terre ferme encore plus tôt que ce qu'on croyait:
Des chercheurs analysant l'os cassé (et cicatrisé) le plus ancien du monde ont découvert qu'une créature amphibie de 333 millions d'années a passé la plus grande partie de sa vie sur terre, pas dans l'eau.
(...) Pour mieux comprendre cette transition charnière, Peter Bishop et ses collègues du Queensland Museum ont étudié le plus ancien os de tétrapode connu: l'avant-bras d'Ossinodus pueri (...) Ce tétrapode primitif de deux mètres de long a vécu il y a environ 333 millions d'années et il a fracturé son radius (...) La présence d'un cal épaissi et durci (...) indique que la guérison a commencé; au moment où cet animal est mort, son rayon était déjà partiellement guéri.
Lorsque l'équipe a reconstitué les forces nécessaires pour provoquer la fracture (...) ils ont découvert que l'ampleur de la force était si grande (...) que la chute devait avoir eu lieu sur terre. En supposant qu'Ossinodus pèse 25 kilogrammes (55 livres), il lui suffirait de tomber de 85 centimètres (33 pouces) pour supporter une force d'impact suffisante pour fracturer son radius.
"Ces types de forces d'impact sont très difficiles à atteindre dans l'eau, car l'eau agit comme un coussin" (...) De plus, l'équipe a également trouvé des caractéristiques anatomiques à la fois dans son tissu osseux spongieux et dans l'ouverture du canal nutritif dans ses os qui semblent être des adaptations importantes pour le soutien du poids terrestre.
Pris ensemble, ces résultats suggèrent qu'Ossinodus a passé une partie importante de son temps sur terre. Cela repousse la date d'origine des tétrapodes terrestres dans le Carbonifère d'au moins deux millions d'années.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire