Évolution des continents...



Extraits du fascinant article:

(...) l'équipe (...) a réalisé une reconstruction numérique étonnamment détaillée de 410 millions d'années d'histoire terrestre, remontant à la collision des continents existants qui ont créé la Pangée. 

(...) Après l'acceptation de la Pangée, les scientifiques ont suscité un nouvel élan en rassemblant des preuves géologiques de supercontinents antérieurs: d'abord Kenorland, qui se serait désagrégé il y a 2,4 milliards d'années, puis Nuna, et il y a environ 1 milliard d'années , Rodinia. À ce stade, des organismes multicellulaires sont apparus dans les océans, mais la terre aurait toujours été dépourvue de bactéries et d'algues. Rodinia a engendré la Pangée, qui a accueilli toute l'histoire complexe des plantes et des animaux avec laquelle nous sommes familiers.

(...) "Nous ne voulons pas seulement faire des inférences sur ce qui s'est passé dans le passé", a déclaré Mueller. "Nous voulons réellement voyager dans le passé géologique, et comprendre à quoi ressemblait la planète, non seulement à la surface, mais aussi en profondeur, en fait jusqu'au noyau."

(...) Les croûtes les plus anciennes - en Australie et au Canada - ont environ 3,8 ou 4 milliards d'années, mais elles sont extrêmement chanceuses d'avoir échappé à la destruction.

(...) Jusqu'où pouvez-vous aller dans l'histoire de la Terre?

Mike Tetley, un décrocheur de lycée, ancien bassiste de rock, et l'un des meilleurs doctorants de Mueller, a déclaré que, paléogéologiquement, vous pouvez remonter dans le temps de 3 milliards d'années. Avant cela, il n'y a pas assez de roches ou de données corrélatives pour arriver à des conclusions. Au moins, pas maintenant.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire