Les synapsides avaient le sang chaud!
Extraits de l'article:
Ophiacodon était un cousin des mammifères qui vivait il y a environ 300 millions d'années, mais étonnamment une analyse de ses os indique qu'il était déjà à sang chaud bien avant l'évolution des vrais mammifères.
(...) Les mammifères peuvent utiliser leurs générateurs naturels pour alimenter une croissance rapide. Contrairement à la plupart des reptiles qui poussent plus ou moins régulièrement tout au long de leur vie, les mammifères ont tendance à avoir une période de développement rapide jusqu'à ce qu'ils atteignent la maturité et cessent de croître.
(...) une étude (...) a trouvé ce même os (...) dans l'humérus et le fémur (l'os du bras et de la jambe) d'Ophiacodon, parent de mammifères qui ressemblait un peu à un lézard ou à un Dimetrodon sans voile.
La découverte de ce type d'os particulier dans les fossiles d'Ophiacodon est la preuve qu'il pourrait également se développer rapidement, ce qui signifie qu'il a probablement eu un métabolisme endothermique pour soutenir cette poussée de croissance.
Ophiacodon a vécu il y a 300 millions d'années, pendant la période du Carbonifère. C'était au moins 30 millions d'années avant l'apparition des premiers vrais mammifères connus, indiquant que les créatures à fourrure n'inventaient pas le sang chaud mais l'héritaient plutôt de leurs ancêtres plus semblables à des reptiles.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire