Le chien a-t-il 40 000 ans?



Extrait de l'article:

Les chercheurs qui ont analysé l'ADN isolé d'un ancien os de loup de Sibérie ont découvert que les chiens dataient d'au moins 27 000 ans et peut-être même d'il y a 40 000 ans. Les résultats (...) suggèrent que les chiens ont été domestiqués des milliers d'années plus tôt que nous le pensions.

(...) Selon certaines estimations basées sur le génome, les ancêtres des compagnons canins d'aujourd'hui ont divergé des ancêtres des loups modernes (Canis lupus) entre 11 000 et 16 000 ans, après la dernière période glaciaire. Mais des fossiles ressemblant à des chiens ont commencé à apparaître dans le registre archéologique il y a environ 36 000 ans.

(...) Ce qui est également intéressant, c'est que la scission pourrait avoir eu lieu avec ou sans domestication, rapporte le New Scientist. Il est possible que certains loups soient restés indomptés mais aient suivi les humains pendant longtemps après. Ou, "il est tout à fait possible que les loups aient été capturés, puis domestiqués - mais ils ont gardé l'apparence de loups pendant des milliers d'années" (...)

Selon le projet de séquence génomique, les races modernes telles que les Huskies de Sibérie et les chiens de traîneau du Groenland, partagent un nombre anormalement élevé de gènes avec le loup Taymyr. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire