Les tétrapodes se nourrissaient sous l'eau
Extraits de l'article:
Une étude des mâchoires de l'un des premiers vertébrés à pattes connus montre que cette espèce se nourrissait sous l'eau et non sur terre.
(...) Acanthostega est considéré comme l'un des premiers tétrapodes (...) Il remonte à environ 360 millions d'années la période dévonienne); il a souvent été considéré comme un intermédiaire poisson-tétrapode presque parfait.
Les chercheurs britanniques et suisses ont utilisé des méthodes statistiques avancées dans diverses disciplines pour explorer les changements anatomiques, fonctionnels et écologiques associés à l'émergence des tétrapodes. Ils ont examiné le mouvement et la structure des mâchoires inférieures d'Acanthostega et de plusieurs autres tétrapodes et poissons tétrapodes. Leurs observations suggèrent que la mâchoire d'Acanthostega était plus orientée vers l'alimentation sous l'eau, indiquant que ce tétrapode conservait un mode de vie essentiellement aquatique.
C'est vraiment intéressant comme découverte car cela soulève la question suivante: si ces créatures n'ont pas quitté le milieu aquatique pour se nourrir, alors pourquoi?
Pour se reproduire? Pour échapper à leurs prédateurs?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire