Un dino-babysitter



Extrait de la fascinante découverte:

Cette plaque de roches du Crétacé contient les restes de 30 bébés dinosaures et d'un individu plus âgé - peut-être un baby-sitter.

Découvert dans la formation de Yixian dans le nord-est de la Chine, l'ensemble des 31 dinosaures fossilisés étaient membres d'une espèce herbivore appelée Psittacosaurus lujiatunensis. 

(...) Hedrick et ses collègues ont constaté que le rassemblement de jeunes dinosaures a été préservé de façon exceptionnelle en étant soudainement englouti dans les matériaux qui coulaient d'un volcan en éruption. L'absence de dommages causés par la chaleur sur les os fossilisés suggère qu'il s'agissait d'une boue constituée d'eau, de roche et d'autres débris, plutôt que de la lave.

À en juger par la taille de son crâne, le dinosaure plus âgé avait probablement 4 ou 5 ans. Cette espèce ne semble pas avoir été capable de se reproduire avant l'âge de 8 ou 9 ans, il semble donc probable que ce compagnon plus âgé n'était pas le parent des nourrissons avec lesquels il a été trouvé. L'équipe de Hedrick pense que cela pourrait être une preuve de baby-sitting, un comportement également observé chez certains oiseaux modernes.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire