Évolution du mille-pattes

Extraits de la découverte:

(...) Jusqu'à présent, la seule classe d'arthropodes non représentée par un génome séquencé était les myriapodes, qui comprennent les mille-pattes. Pour cette étude, les chercheurs ont séquencé le génome du mille-pattes Strigamia maritima, car ses caractéristiques primitives peuvent nous aider à comprendre des arthropodes plus complexes.

Selon le professeur Ariel Chipman (...) les données génétiques révèlent comment les créatures sont passées de leur lieu d'origine à la mer .

"L'utilisation de différentes solutions évolutives à des problèmes similaires montre que les myriapodes et les insectes adaptés à la terre sèche indépendamment les uns des autres", a déclaré Chipman. «Par exemple, la comparaison des génomes des mille-pattes et des insectes montre qu'ils ont indépendamment développé différentes solutions au même problème partagé par toutes les créatures terrestres - celui de vivre à l'air libre».

Selon Chipman, l'étude a révélé que malgré son étroite parenté avec les insectes, le mille-pattes ne possède pas la famille de gènes olfactifs utilisée par les insectes pour sentir l'air, il a plutôt développé sa propre capacité de reniflage en élargissant d'autres familles de gènes non présentes chez les insectes.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire