Il y a 66 millions d'années...



L'impact d'une comète avec la Terre, il y a 66 millions d'années, fut l'événement déclencheur d'un cataclysme planétaire qui entraîna l'extinction des dinosaures, des reptiles marins, des reptiles volants et de nombreuses autres espèces. Mais les paléontologues n'avaient jamais trouvé de site sur lequel se trouvaient des fossiles d'animaux morts lors de cet impact.

Un tel site viendrait peut-être d'être identifié tout près d'ici, au New Jersey:

Alors que les chercheurs impliqués n'ont pas de preuves concluantes, et sont prudents quant à faire de grandes revendications, le site date au moins très proche de la fameuse extinction massive qui a mis fin au règne des dinosaures. (...) Ils sont en mesure de dater l'impact, car l'extinction de masse est marquée par une fine couche de sédiments riches en iridium, un élément commun aux astéroïdes et aux comètes.

(...) A la fin du Crétacé, lorsque les dinosaures sont morts, la région était une mer tropicale peu profonde, pleine de poissons, de tortues de mer, de crocodiles et même de mosasaures. Mais il y a environ 66 millions d'années, que ce soit à cause de l'impact de l'astéroïde ou d'une autre cause, de nombreux habitants de la mer sont morts et ont été préservés dans un grand lit d'os.

(...) L'université prévoit poursuivre les fouilles et déchiffrer la date précise et la cause du vaste lit d'ossements trouvé sur le site. S'ils peuvent le confirmer, alors ce sera le premier massif osseux datant de l'extinction massive du Crétacé, ce qui en fait un site fossilifère d'importance internationale qui donne une idée de ce qui s'est passé exactement à l'époque.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire