S'agit-il bien de l'oiseau le plus grand de l'histoire de notre planète? Extrait de la nouvelle:
(...) Le nouveau fossile a été découvert pour la première fois en 1983 près de Charleston, en Caroline du Sud, lorsque les travailleurs de la construction ont commencé les fouilles d'un nouveau terminal à l'aéroport international de Charleston. Le spécimen était si gros qu'ils ont dû le déterrer avec une pelle rétrocaveuse. "L'os de l'aile supérieure seule était plus long que mon bras", a déclaré l'auteur Dan Ksepka.
(...) Sa taille et son bec révélateurs ont permis à Ksepka d'identifier la découverte comme étant une espèce de pélagornithide jusqu'alors inconnue, un groupe éteint d'oiseaux de mer géants connus pour leurs pointes dentelées osseuses qui bordaient leurs mâchoires supérieure et inférieure. Nommé «Pelagornis sandersi» (...) l'oiseau vivait de 25 à 28 millions d'années - après la mort des dinosaures mais bien avant l'arrivée des premiers humains dans la région.
Les chercheurs n'ont aucun doute que P. sandersi a volé. Ce sont des os creux, des jambes trapues et des ailes géantes qui l'auraient rendu à l'aise dans les airs mais malhabile sur terre.
(...) Une fois qu'il était en vol, les simulations de Ksepka suggèrent que les ailes longues et minces de l'oiseau en ont fait un planeur incroyablement efficace. En parcourant les courants d'air chaud qui remontent de la surface de l'océan, P. sandersi a pu voler des milles au-dessus de l'océan sans battre des ailes, s'approchant parfois de l'eau pour se nourrir de proies molles comme des calmars et des anguilles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire