Les mâles s'affrontent pour les femelles depuis très, très, très longtemps:
Ils ont également appris qu'il y a 270 millions d'années, les combats (...) que nous voyons aujourd'hui entre les cerfs mâles étaient déjà présents dans ces précurseurs des mammifères.
(...) Lorsque Tiarajudens excentricus a été découvert, il a surpris tout le monde: malgré les grandes canines en dents de sabre saillantes et les dents postcanines occlusives, c'était un herbivore.
(...) Chez les cerfs aujourd'hui, les canines hypertrophiées sont utilisées lors des combats entre mâles. La longue canine chez l'herbivore T. excentricus est interprétée comme une indication de son utilisation d'une manière similaire, et est la preuve la plus ancienne d'herbivores mâles qui ont utilisé leurs canines lors de combats avec des rivaux.
«Il est incroyable de penser que les caractéristiques des cerfs (...) sont représentées il y a 270 millions d'années», explique Cisneros.
(...) Dans un autre groupe de fossiles de parents des mammifères, les dinocephaliens - qui vivaient en même temps que les aomodontes, certains des os de leurs fronts étaient massivement épaissis. Cela peut être interprété comme étant utilisé dans des combats de coups de têtes, un comportement moderne affiché par plusieurs espèces de cerfs aujourd'hui.
«Les fossiles nous surprennent toujours, mais maintenant ils nous montrent de manière inattendue qu'il y a 270 millions d'années, deux formes de combat représentées chez les cerfs aujourd'hui étaient déjà présentes dans les précurseurs des mammifères», explique Cisneros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire