Météorites et volcans

Il semblerait que la météorite qui a frappé le Mexique il y a 66 millions d'années ne serait pas la seule responsable de la disparition des dinosaures. C'est du moins ce qu'avance une nouvelle étude:

(...) De nouvelles analyses et mesures de l'activité des volcans dans ce qui est aujourd'hui l'Inde, indique une augmentation de l'éruption sur le plateau du Deccan dans les 50 000 ans qui ont suivi l'impact de l'astéroïde.

(...) L'impact ainsi que l'activité volcanique plus intense a recouvert la planète de poussière et d'émanations toxiques qui ont changé fortement le climat et provoqué la fin de nombreuses espèces animales et végétales.

«Sur la base de notre datation des coulées de Deccan, nous devons être assez certains que ce regain d'activité volcanique et l'impact de la météorite se sont produits dans une même période de 50 000 ans», souligne Paul Renne, professeur de géologie et sciences planétaires à l'Université de Californie à Berkeley, le principal auteur de ces travaux.

(...) «Le scénario que nous suggérons selon lequel l'impact de la météorite a provoqué une plus grande intensité de l'activité volcanique permet de réconcilier ce qui paraissait jusqu'ici être une coïncidence incroyable», pointe pour sa part Mark Richards, professeur de géophysique à l'Université de Californie à Berkeley, un des principaux coauteurs de cette recherche. Il a été le premier à proposer cette hypothèse.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire