Géants préhistoriques d'Amérique du nord

Le site Livescience nous fait découvrir dix mammifères géants qui peuplaient l'Amérique du nord préhistorique:


1. Chevaux nord-américains

(...) Les chevaux anciens vivaient en Amérique du Nord il y a environ 50 millions à 11 000 ans, quand ils ont disparu à la fin de la dernière période glaciaire (...) "L'une des grandes particularités de cette extinction est qu'elle s'est limités à l'Amérique du Nord, ces animaux ont réussi à survivre en Eurasie et en Afrique, ce qui explique pourquoi nous avons encore des chevaux et des ânes aujourd'hui. »


2. Glyptodon

Glyptodon ressemblait à une version surdimensionnée de son parent éloigné, le tatou. Comme son cousin, Glyptodon se protège d'une carapace faite de plaques osseuses.

La créature blindée d'une tonne a probablement voyagé en Amérique du Nord depuis l'Amérique du Sud via l'Isthme de Panama, un pont terrestre qui relie les deux Amériques, (...) Après avoir atteint l'Amérique du Nord il y a environ 2 millions d'années, Glyptodon a prospéré (...) Mais la créature herbivore a disparu il y a 10 000 ans.


3. Mastodontes

Les mastodontes sont entrés en Amérique du Nord il y a environ 15 millions d'années, traversant le pont terrestre du détroit de Béring, bien avant leur parent, le mammouth (...) Ils étaient aussi plus primitifs que leurs cousins ​​mammouths. Par exemple, les mastodontes avaient des dents moins complexes (...) qui les aidaient à croquer les feuilles, les rameaux et les branches des feuillus et des conifères. Ils mangeaient également des plantes des zones humides qui n'étaient pas pleines de matériaux abrasifs trouvés dans les plantes terrestres (...)

Les mastodontes sont aussi un peu plus petites que les mammouths, mais les deux espèces ont atteint des hauteurs comprises entre 7 et 14 pieds (2 à 4 mètres) (...) Et les deux avaient des pelages hirsutes qui les protégeaient du froid. Cependant, les mastodontes avaient de longues défenses courbées qui mesuraient jusqu'à 16 pieds (4,9 mètres) de long. Les mammouths, en revanche, arboraient des défenses plus courbées.


4. Mammouths

Les mammouths (Mammuthus) ont migré en Amérique du Nord il ya environ 1,7 million à 1,2 million d'années (...) Les mammouths avaient des bosses grasses sur le dos qui leur fournissaient probablement des nutriments et de la chaleur pendant les périodes glaciales (...)

Les mammouths avaient aussi des molaires plates et striées - une structure qui les aidait à trancher la végétation fibreuse, contrairement aux dents cuspidées du mastodonte (...)

En outre, les mammouths sont plus étroitement apparentés aux éléphants modernes, en particulier l'éléphant d'Asie, que le mastodonte.


5. Ours à face courte

Malgré son nom, cet énorme ours n'avait pas vraiment un visage plat. Mais en comparaison de ses longs bras et jambes, il semblait que c'était le cas. Il l'a comparé à un grizzli sur échasses, car ses membres étaient au moins un tiers de plus que ceux d'un grizzly moderne.

"Il avait de très longues pattes", ce qui l'a probablement aidé à courir à grande vitesse. Les ours modernes sont capables de courtes rafales de vitesse, "mais ils ne sont pas des coureurs".


6. Canis dirus

Les os de ce loup-garou sont abondants dans les fosses de goudron de La Brea en Californie et dans la grotte naturelle du Wyoming. Ces squelettes montrent que ces loups (Canis dirus) étaient environ 25% plus lourds que les loups gris modernes (Canis lupus), pesant entre 130 et 150 lbs. (59 à 68 kg).

Cependant, il avait des membres plus courts que C. lupus, suggérant qu'il n'aurait pas gagné de courses contre son parent plus jeune.

7. Guépard américain

Le guépard américain était un peu plus grand que le guépard moderne, avec une hauteur d'épaule d'environ 2,75 pieds (0,85 mètre) et un poids d'environ 156 livres. (70 kg). Cependant, le guépard américain n'était probablement pas aussi rapide: il avait des pattes légèrement plus courtes, ce qui en faisait probablement un meilleur grimpeur qu'un coureur.

Les chercheurs l'ont nommé Miracinonyx inexpectatus - mira signifie "merveilleux" en latin, et acinonyx et onyx viennent des mots grecs pour "aucun mouvement" (basé sur la fausse perception que les guépards n'ont pas de griffes rétractables) et griffe, respectivement. Inexpectatus est un mot latin pour "inattendu", donnant au gros chat un nom qui se traduit à peu près par "merveilleux guépard inattendu avec des griffes immobiles".

Les chercheurs ont daté le premier fossile connu de M. inexpectatus, trouvé dans le Texas moderne, au Pliocène, entre 3,2 millions et 2,5 millions d'années, selon le zoo. Ils se sont éteints il y a environ 12 000 ans.


8. Paresseux terrestre

Lorsque le président Thomas Jefferson a appris l'existence d'un étrange fossile de griffe trouvé en Ohio, il a demandé aux explorateurs Meriwether Lewis et William Clark de rechercher des lions géants au cours de leur périple vers le Pacifique. La griffe, cependant, n'appartient pas à un lion. Elle faisait partie de Megalonyx, un paresseux terrestre éteint.

Comme Glyptodon, Megalonyx a voyagé en Amérique du Nord depuis l'Amérique du Sud. En fait, les fossiles de paresseux terrestre indiquent que ces animaux ont commencé à vivre en Amérique du Sud il y a environ 35 millions d'années.

Les chercheurs ont découvert un fossile de Megalonyx âgé de 4,8 millions d'années au Mexique, et plus tard, des spécimens ont été trouvés aux États-Unis, en particulier dans les zones qui avaient autrefois des forêts, des lacs et des rivières. Pendant les périodes plus chaudes, appelées interglaciaires, Megalonyx a vécu aussi loin au nord que le Yukon et l'Alaska.

(...) Megalonyx jeffersonii mesurait environ 9,8 pieds (3 m) et pesait environ 2 205 lb. (1 000 kg). Il a survécu jusqu'à il y a environ 11 000 ans.

9. Castor géant

Le castor géant (Castoroides) est surtout connu par ses fossiles dans la région des Grands Lacs, ce qui «n'est peut-être pas une surprise pour un castor». Mais d'autres découvertes de fossiles montrent que le géant vivait aussi loin au sud que la Caroline du Sud et dans le nord-est américain.

À l'instar de Megalonyx, le castor géant s'est aventuré en Alaska et au Yukon pendant les périodes interglaciaires, mais il s'est replié vers le sud lorsque les températures ont chuté.

Castoroides était énorme pour un castor - il pesait jusqu'à 125 livres. (57 kg), beaucoup plus grand que le 20 kg du castor nord-américain (Castor canadensis) qui existe aujourd'hui. Fait intéressant, les restes de castors modernes se trouvent dans les mêmes dépôts que ceux de leurs anciens parents, ce qui suggère qu'ils avaient des styles de vie similaires.


10. Chameaux

Les chameaux qui parcouraient autrefois l'Amérique du Nord sont appelés Camelops, en latin pour «chameau d'hier». Cependant, Camelops est plus proche des lamas que des chameaux d'aujourd'hui.

Camelops et ses ancêtres n'étaient pas étrangers aux États-Unis. Les fossiles montrent que la famille des camélidés est née en Amérique du nord pendant la période éocène, il y a environ 45 millions d'années. Il vivait dans des espaces ouverts et des zones sèches, mais on ne sait pas s'il pouvait conserver l'eau comme le font les chameaux modernes.

Les camelops mesuraient environ 2,2 mètres (7 pieds) à l'épaule, pesaient jusqu'à 1 764 livres (800 kg) et avait une courte queue.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire