Migrations préhistoriques



Selon la version officielle, homo sapiens aurait quitté l'Afrique il y a environ 70 000 ans afin de progressivement coloniser la planète. Or, certaines découvertes scientifiques semblent remettre en question cette version de notre passé. Extraits de l'article:

(...) Certains (indices) viennent d'Asie, où des scientifiques ont découvert des dents qui pourraient être d'Homo sapiens datant d'il y a 70 000 ans, et peut-être aussi de 125 000. Il y a aussi des fragments de crânes humains d'Israël, qui datent d'il y a 150 000 ans.

Ce qui ressort de cette preuve fragmentaire - qui est encore loin d'être largement acceptée - est une image plus compliquée de la date à laquelle les premiers humains ont quitté l'Afrique et où ils sont allés. 

(...) Un examen plus approfondi de la génétique suggère également qu'il y a eu une migration plus précoce. Récemment, Katerina Harvati de l'université de Tübingen en Allemagne et ses collègues ont (...) entré les génomes des populations autochtones d'Asie du Sud-Est dans un modèle de migration. Ils ont trouvé que les données génétiques étaient mieux expliquées par un exode précoce qui a quitté l'Afrique il y a 130 000 ans, en empruntant une route côtière le long de la péninsule arabique, en Inde et en Australie, suivie d'une seconde vague plus tardive.

Ce que cela suggère, c'est que les gens ont pu marcher, ou peut-être prendre des bateaux, sur la côte de l'Afrique et au Moyen-Orient et en Inde. À certains égards, cela reflète de nouvelles découvertes sur la façon dont les gens sont arrivés dans les Amériques. On croyait autrefois que les gens avaient marché depuis l'Asie à travers un pont terrestre vers l'Amérique du Nord, et maintenant de nombreux scientifiques pensent que les gens peuvent être arrivés en voyageant lentement le long de la côte dans des bateaux.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire