Le rayonnement des oiseaux


Extraits de l'article:

Le minuscule fossile d'un oiseau qui grimpe aux arbres montre qu'ils ont évolué et rayonné plus vite qu'on ne le pensait auparavant après l'impact de l'astéroïde qui a tué les dinosaures non-aviens il y a 66 millions d'années.

(...) Pourtant, seules quelques lignées d'oiseaux ont survécu à l'extinction, avec tous ceux qui vivent aujourd'hui retraçant leur ascendance à ces groupes robustes. Pendant un certain temps, les scientifiques ont pensé que ce rayonnement du stock ancestral pour les 10 000 espèces vivantes aujourd'hui avait pris pas mal de temps à démarrer.

Mais un minuscule fossile trouvé au Nouveau-Mexique montre que ce boum évolutif a commencé à se produire plus tôt que prévu. 

(...) Tsidiiyazhi abini (...) vivait il y a entre 62,5 et 62,2 millions d'années. Ce n'est pas très long après l'astéroïde, et ce qui est remarquable est que Tsidiiyazhi ressemble beaucoup à un oiseau que vous pouvez voir dans n'importe quel parc.

(...) Ceci, en plus de la découverte d'autres oiseaux modernes disparus comme Waimanu, un manchot  néo-zélandais de 60 millions d'années, montre que la diversification des oiseaux était bien avancée en quelques millions d'années seulement après l'extinction massive du Crétacé. C'est une histoire similaire à celle de notre propre lignée de mammifères, et un testament à la façon dont cette mort massive a donné aux outsiders une chance de briller.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire