La disparition de l'homme de Néandertal



Extraits de l'article:

Les Néandertaliens se sont éteints en Europe il y a environ 40 000 ans, ce qui leur a permis de coexister pendant des millénaires avec les hommes modernes culturellement et sexuellement, suggèrent de nouvelles découvertes.

Cette recherche suggère également que les humains modernes n'ont pas causé l'extinction rapide des Néandertaliens, comme certains chercheurs l'ont suggéré précédemment, ont ajouté les scientifiques.

(...) Pour aider à résoudre le mystère de l'extinction des Néandertaliens, les scientifiques ont analysé des os, du charbon de bois et des coquillages provenant de 40 sites archéologiques de la Russie à l'Espagne.

(...) Les nouveaux résultats suggèrent que les Néandertaliens ont disparu de l'Europe il y a environ 41 000 à 39 000 ans.

"Je pense que, pour la première fois, nous avons une date d'extinction fiable pour les hommes de Néandertal", a déclaré l'auteur de l'étude, Tom Higham, un chercheur radiocarbone à l'Université d'Oxford en Angleterre. "Cela nous a échappé pendant des décennies."

L'extinction de Néandertal s'est produite à travers des sites allant de la mer Noire à la côte atlantique de l'Europe. Le calendrier et la géographie suggèrent que les Néandertaliens ont pu coexister avec les humains modernes pendant 2600 à 5400 ans, ouvrant la porte aux échanges génétiques et culturels entre les deux groupes depuis des millénaires.

Ces résultats suggèrent que les humains modernes n'ont pas remplacé rapidement les Néandertaliens en Europe - disons par des moyens violents. Au contraire, l'extinction de Neandertal "aurait pu être plus complexe et lente qu'on ne le pensait auparavant", a déclaré Higham à Live Science.

(...) Les Néandertaliens n'ont même pas vraiment disparu, mais ont plutôt été assimilés dans les populations humaines modernes. "Nous savons, bien sûr, que nous avons un héritage génétique de Néandertaliens d'environ 1 à 2%, donc il y avait des croisements", a déclaré Higham.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire