Extraits de l'article:
(...) deux professeurs du MIT affirment qu'en réexaminant le langage humain contemporain, nous pouvons voir des indications sur la façon dont la communication humaine pourrait avoir évolué à partir des systèmes sous-jacents aux anciens modes de communication des oiseaux et autres primates.
Des oiseaux, disent les chercheurs, nous avons dérivé la partie mélodique de notre langage, et d'autres primates, les parties pragmatiques et porteuses de contenu. Au cours des 100 000 dernières années, ces capacités se sont fusionnées avec la forme du langage humain que nous connaissons aujourd'hui.
(...) Les conclusions de l'article s'appuient sur des travaux antérieurs de Miyagawa, qui soutient que le langage humain se compose de deux couches distinctes: la couche expressive, qui se rapporte à la structure mutable des phrases, et la couche lexicale où réside le contenu central d'une phrase. Cette idée, à son tour, est basée sur des travaux antérieurs de chercheurs en linguistique, dont Noam Chomsky, Kenneth Hale et Samuel Jay Keyser.
La couche expressive et la couche lexicale ont des antécédents, selon les chercheurs, dans les langues des oiseaux et des autres mammifères, respectivement. Par exemple, dans un autre article publié l'année dernière, Miyagawa, Berwick et Okanoya présentaient un argument plus large en faveur de la relation entre la couche expressive du langage humain et le chant des oiseaux, y compris les similitudes mélodiques et rythmiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire