Les débuts de la dentisterie


Extraits de l'article:

Les premiers humains ont aussi dû faire face à des caries et une dent infectée âgée de 14 000 ans pourrait nous donner un aperçu des plus anciennes preuves connues en dentisterie. Au lieu d'instruments stériles et d'anesthésie, nos ancêtres utilisaient des outils de pierre aiguisés. Ainsi, la prochaine fois que vous visiterez votre dentiste, soyez reconnaissants de ne pas avoir à subir les pratiques dentaires rudimentaires de l'ère paléolithique.

(...) Les chercheurs ont trouvé des preuves que la molaire été infecté et a été partiellement traité avec des outils tranchants, en silex.

(...) Les chercheurs ont tenté de reproduire la procédure dentaire en grattant trois molaires avec différents matériaux comprenant du bois et des os. Les tests ont confirmé que les stries trouvées sur la dent infectée résultaient de grattage et d'écaillage. Les chercheurs notent également que la procédure douloureuse s'est produite pendant que l'individu était vivant.

"La découverte suggère, en outre, qu'au Paléolithique supérieur, les humains étaient conscients des effets néfastes des infections des caries et de la nécessité de les traiter, en utilisant des instruments en pierre pour enlever le matériel infecté et nettoyer la carie."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire