Les dinosaures avaient-ils TOUS des plumes?



Extrait de la fascinante découverte:

On a confirmé que plus de 30 espèces de dinosaures non aviaires avaient des plumes, soit à partir de preuves fossilisées directes de plumes, ou d'autres indicateurs (...) Jusqu'à présent, tous ces dinosaures étaient des théropodes carnivores, comme Velociraptor et les ancêtres des oiseaux. Cependant, les restes fossilisés d'un nouveau type de dinosaure herbivore indiquent que tous les dinosaures pouvaient avoir eu des plumes. 

(...) Les fossiles ont été découverts sur le site de Kulinda en Sibérie, le long des rives de la rivière Olov. La nouvelle espèce, Kulindadromeus zabaikalicus, a été découverte en 2013 et (...) l'espèce vivait il y a environ 169 à 150 millions d'années. Il mesurait environ 3 mètres de long, ce qui est relativement petit pour un dinosaure. L'animal bipède avait des membres antérieurs courts et des membres postérieurs plus longs avec cinq doigts. La description a été faite à partir de centaines de squelettes incomplets, dont six crânes.

(...) Ces individus particuliers étaient probablement couverts de sédiments au fond de la rivière, protégeant la carcasse contre les charognards et permettant de préserver les empreintes des plumes et des écailles.

(...) Les plumes découvertes sur le site de Kulinda étaient dans un état remarquable, permettant aux experts de déterminer qu'elles étaient composées de filaments reliés à la base, plutôt que le long d'un puits central, comme on le voit chez de nombreux oiseaux modernes.

(...) Les chercheurs soupçonnent que les plumes étaient une caractéristique commune chez les dinosaures, en particulier les plus petits. (...) Bien sûr, il est un peu spéculatif de supposer que chaque dinosaure aurait pu avoir des plumes, et beaucoup de recherches seront nécessaires pour explorer pleinement la prévalence des plumes chez les dinosaures.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire