Les gencives d'Ötzi



Ötzi, le célèbre homme préhistorique découvert dans les Alpes près de la frontière entre l'Italie et l'Autriche, avait de sérieux problème de gencives. Les bactéries qui attaquaient ses gencives s'étaient répandues jusqu'à son os pelvien! C'est un puissant rappel des souffrances que devaient subir nos ancêtres, privés de la médecine moderne!

Extrait de la découverte:

Il y a quelques années, le génome d'Ötzi a été séquencé en utilisant un échantillon d'os pelvien (...) Grâce à cela, nous savons qu'il était intolérant au lactose et qu'il avait du sang de type O. Des séquences non-hominoïdes ont également été détectées avec les restes momifiés. Ces lectures non humaines sont appelées «métagénomes» et indiquent la présence de microbes.

(...). Ils ont trouvé des preuves d'un pathogène dans la biopsie tissulaire. Appelé Treponema denticola, ce pathogène oral opportuniste est impliqué dans le développement de la maladie parodontale (ou gencive). Sa présence importante était particulièrement surprenante: le pathogène devait être distribué par la circulation sanguine de la bouche à l'os de la hanche.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire