Il y a 3,2 milliards d'années...

Quel est l'ingrédient absolument indispensable à l'apparition de la vie telle que nous la connaissons?

Non, ce n'est pas l'oxygène. En fait, l'oxygène que nous respirons aujourd'hui a été produit par les plantes pendant des milliards d'années et était largement absent de l'atmosphère à l'origine.

La réponse est l'azote car cet élément est indispensable à la fabrication des gènes.

Mais voilà, cet élément n'est pas abondant dans les océans, là où la vie est d'abord apparue. Les premières formes de vie ont donc dû apprendre à utiliser l'azote qui est présent dans l'atmosphère terrestre et, selon cette récente étude, ils y sont arrivés beaucoup plus tôt que prévu:

La vie peut exister sans oxygène, mais sans azote abondant pour construire des gènes - essentiels pour les virus, les bactéries et tous les autres organismes - la vie sur la Terre primitive aurait été rare.

La capacité à utiliser l'azote atmosphérique pour soutenir une vie plus étendue aurait apparu il y a environ 2 milliards d'années. Une étude de l'Université de Washington portant sur certaines des plus vieilles roches de la planète révèle que, il y a 3,2 milliards d'années, la vie tirait déjà l'azote de l'air et le transformait en une forme susceptible de soutenir de plus grandes communautés.

"Les gens ont toujours eu l'idée que la biosphère vraiment ancienne s'accrochait à cette planète inhospitalière, et ce n'est qu'à l'émergence de la fixation de l'azote que soudainement la biosphère est devenue grande et robuste", a déclaré le co-auteur Roger Buick. , un professeur UW de sciences de la Terre et de l'espace. "Notre travail montre qu'il n'y avait pas de crise de l'azote sur la Terre primitive, et donc il aurait pu soutenir une biosphère assez vaste et diversifiée."




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire