Un serpent vieux de 99 millions d'années
Extraits de la nouvelle:
Les restes fossilisés d'un serpent qui venait d'éclore ont été trouvés préservés dans l'ambre Crétacé au Myanmar (...)
(...) Le fossile est un squelette postcrânien de 1,6 pouce (4,75 cm) composé de 97 vertèbres; la tête du serpent est manquante. Il date de l'époque du Crétacé supérieur, il y a environ 99 millions d'années.
«Ce serpent, nommé Xiaophis myanmarensis, est lié à d'anciens serpents d'Argentine, d'Afrique, d'Inde et d'Australie»
(...) Le fragment d'ambre dans lequel Xiaophis myanmarensis a été trouvé a également fourni des indices importants sur son environnement.
"Il est clair que ce petit serpent vivait dans un environnement boisé avec de nombreux insectes et plantes, comme ceux-ci sont conservés dans le clast"
(...) "Non seulement nous avons le premier bébé serpent, nous avons aussi la première preuve définitive d'un serpent fossile vivant dans une forêt."
Il y a environ 150 millions d'années (époque du Jurassique supérieur), le Myanmar a été rejoint par l'Australie, l'Antarctique, l'Afrique et l'Amérique du Sud, formant le supercontinent Gondwana.
Par la dérive des continents, le Myanmar s'est finalement séparé du Gondwana et a dérivé vers le nord jusqu'à ce qu'il entre en collision avec l'Asie.
"Xiaophis myanmarensis faisait partie de la faune qui chevauchait cette masse dérivante qui, comme un gigantesque navire à passagers, transportait toutes sortes de plantes et d'animaux gondwaniens en Asie"
(...) "En fait, même si ce serpent a été trouvé dans l'hémisphère nord, il ressemble à des serpents gondwanais."
(...) l'équipe a aussi trouvé et étudié un deuxième morceau d'ambre qui contient ce qui semble être un fragment de peau perdue d'un serpent beaucoup plus grand.
(...) Le degré de conservation a permis aux chercheurs de modéliser le modèle de pigmentation de l'animal vivant.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire