L'évolution de la carapace des tortues



Une nouvelle étude postule que l'évolution de la carapace des tortues n'a pas été motivée par un besoin de protection:

(...) D'abord, les côtes inférieures se sont élargies et fusionnées l'une avec l'autre pour donner une demi-coquille, le plastron. Ensuite, les côtes supérieures ont suivi et ont fusionné avec la colonne vertébrale, créant la carapace. (Cela signifie que, contrairement aux dessins animés, vous ne pouvez pas tirer une tortue hors de sa coquille.) Finalement, à travers un morceau complexe d'origami évolutionnaire, les côtes ont commencé à croître sur les omoplates, plutôt que de rester assis en dessous moi, et la plupart des autres vertébrés terrestres.

(...) Donc, pour expliquer pourquoi la carapace de la tortue a évolué, vous devez expliquer pourquoi elles ont commencé à élargir leurs côtes, malgré les coûts substantiels. Lyson a trouvé une nouvelle réponse en étudiant un grand nombre de fossiles d'Eunotosaurus. 

(...) Lyson a remarqué que Eunotosaurus avait beaucoup de traits distinctifs. Il avait un court crâne en forme de pelle. Ses mains étaient plus grandes et plus robustes que ses pieds. Ses omoplates et ses avant-bras présentaient de larges points d'attache pour les triceps, d'autant plus forts qu'ils tiraient les bras vers l'arrière avec une force extrême. En bref, il a été construit comme un pelleteur. Maintenant, les côtes avaient du sens: elles auraient ancré les pattes de devant alors qu'elles s'enfonçaient dans la terre. 

(...) Une fois que les tortues avaient leurs corps pour creuser - des côtes plus larges et des membres avant puissants - elles auraient facilement pu aller dans l'eau, où beaucoup d'espèces modernes prospèrent encore. Et elles pourraient encore élargir leurs côtes, ajoutant une valeur défensive. «Les côtes sont plutôt ennuyeuses», dit Lyson. "Des serpents aux baleines, elles sont à peu près les mêmes parce qu'elles sont tellement intégrées à la respiration. Mais une fois que les côtes ont été libérées de cette contrainte, elles pouvaient être utilisées pour une carapace. "

(...) La carapace de la tortue, alors, est un merveilleux exemple d'exaptation - le processus évolutif où un trait évolue pour une fonction et est ensuite coopté pour servir une autre. (...) Les plumes sont un autre exemple. Elles aident maintenant les oiseaux à voler, mais elles ont probablement été conçues comme des moyens de garder au chaud ou de signaler aux partenaires et aux rivaux.

"Un changement dans la structure du corps ne peut fournir qu'un avantage sélectif en fonction de ses capacités actuelles, et non futures potentielles", explique Cebra-Thomas. "C'est très important, et pas seulement pour comprendre l'évolution des tortues."




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire