La plus grosse explosion de l'histoire humaine


L'éruption du volcan Toba, en Indonésie, eut des effets catastrophiques sur toute la surface du globe:

(...) Prenez l'éruption du supervolca de Toba en Indonésie il y a environ 73 000 ans. Ce fut de loin l'éruption la plus puissante de l'histoire de l'humanité, celle qui plongea le monde dans les ténèbres et provoqua un hiver volcanique de six ans, mais les raisons précises de son éruption sont restées un mystère.

Maintenant, les scientifiques de l'Université d'Uppsala ont utilisé une méthode ingénieuse pour déterminer exactement pourquoi cette éruption était si catastrophique.

En regardant la composition inhabituelle des anciens cristaux magmatiques, l'équipe a pu constater que la source de magma de Toba était si violente et si chaude qu'elle fondait une grande partie de l'environnement rocheux souterrain dans lequel elle se faufilait.

Essentiellement, le magma mis en place fondait une grande partie de sa propre chambre magmatique. C'est comme une boisson gazeuse secouée à l'intérieur d'une bouteille en plastique rongeant la majeure partie de la bouteille elle-même avant de gicler partout.

En assimilant une si grande partie de cette roche riche en eau dans le magma d'origine, la masse fondue a gagné beaucoup de gaz supplémentaire. Tout ce gaz piégé et fortement pressurisé a désespérément voulu s'échapper à la surface, donc quand le toit de Toba s'est effondré, la décompression résultante était incroyablement destructrice.

Quand ce volcan en forme de chaudron a explosé, sous les yeux d'une humanité très primitive, il a créé un cratère de 100 kilomètres de long et a produit au moins 2 800 kilomètres cubes de débris volcaniques. En quelques jours, toute l'Asie du Sud a été étouffée par une couche de cendres de 15 centimètres de profondeur.

(...) Le cataclysme de Toba enregistré comme un 8 sur l'Indice d'Explosivité Volcanique (VEI), la valeur maximale sur l'échelle. Ce type d'éruption est extrêmement rare - à la connaissance des volcanologues, il n'y en a eu que 42 au cours des 36 derniers millions d'années.

Nous sommes "dus" pour un autre, cependant. Tous les yeux sont rivés sur Campi Flegrei, sous Naples, ou l'infâme caldeira de Yellowstone.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire