La préhistoire de l'Arctique


Il y a 53 millions d'années, l'Arctique était bien différent du désert glacé que nous connaissons.

Extraits de l'article:

(...) Il y a plus de 53 millions d'années, l'Arctique était chaud et couvert de vastes jungles et de marécages. C'était loin de la moquette glacée qui couvre la région aujourd'hui.

Ni Gastornis ni Presbyornis ne sont de nouveaux animaux dans les archives fossiles. (...) L'un était un échassier gracieux et à longues pattes tandis que l'autre était un casse-noisette volumineux et sans ailes avec un énorme bec. 

(...) L'emplacement de la nouvelle découverte était (...) l'île d'Ellesmere, l'une des plus grandes îles de l'océan Arctique et la troisième plus grande île du Canada. C'est l'un des endroits les plus froids et les plus secs du monde aujourd'hui, un peu au-dessus du cercle polaire. 

(...) Stidham et son équipe avaient découvert les restes d'une forêt perdue, qui s'étendait de l'Allemagne et de la France, jusqu'à l'Angleterre et à Ellesmere même. (...) Les plantes trouvées ici comprennent des séquoias d'aube, des arbres à feuilles caduques à croissance rapide jusqu'à soixante mètres de hauteur, ainsi que des cyprès des marais. À l'époque, c'était plutôt une zone humide comme en Louisiane ou en Floride, mais un peu plus doux, avec des températures estivales allant jusqu'à 20 degrés Celsius. Pourtant, les lumières s'éteignaient encore pendant l'hiver, mais la température n'allait jamais bien loin en dessous de zéro.

(...) Les fossiles d'Ellesmere nous montrent également que les crocodiles, les tortues et les poissons d'eau douce existaient ici aussi.

(...) À côté de Gastornis était un autre oiseau bien connu nommé Presbyornis, une créature un peu plus petite et moins impressionnante. Presbyornis était à peu près aussi gros qu'un cygne et pouvait bien voler. Ses longues pattes et son cou signifiaient que l'on pensait qu'il s'agissait d'un flamant lorsqu'il a été décrit pour la première fois en 1926. Cet oiseau était un échassier qui marchait à travers les marécages et les rivières lorsqu'il cherchait du poisson ou d'autres aliments aquatiques. Étant un oiseau aquatique volant, c'était aussi probablement un migrant qui passait l'hiver à Eureka Sound.

(...) Ironiquement, les fossiles d'Ellesmere eux-mêmes nous montrent aussi un écosystème très fragile qui disparaîtrait en quelques millions d'années. Le monde se refroidirait et les glaciers dépasseraient enfin le nord, détruisant définitivement les belles forêts de l'Arctique.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire