Le lac qui nous a vus naître?



Notre espèce a-t-elle vu le jour sur les rives du lac Turkana? C'est tout à fait possible, mais pas certain.

Extraits de l'article:

Pendant les périodes plus humides, c'était un endroit idéal pour les premiers humains, et quand ils sont morts c'était un endroit parfait pour que leurs restes se fossilisent.

(...) Les premiers haches acheuléennes connues ont été découvertes près du lac Turkana en 2011. Elles datent de 1,76 million d'années et ont probablement été fabriquées par H. erectus.

(...) Le lac Turkana a également aidé à révéler ce qui se passait encore plus tôt dans l'évolution humaine, avant que le genre Homo ne se manifeste.

En 1974, des chercheurs éthiopiens ont découvert un fossile d'Australopithecus afarensis âgé de 3,2 millions d'années, surnommé «Lucy». L'espèce de Lucy a été immédiatement saluée comme un concurrent clé pour notre ancêtre direct.

(...) Son équipe a trouvé des fossiles sur la rive ouest du lac qui démontraient qu'il y avait "de la diversité à l'âge de Lucy".

Dans les années 1990, son équipe a découvert un ancêtre possible de l'espèce de Lucy, connue sous le nom de A. anamensis. C'était la plus ancienne espèce connue du lac Turkana, ayant vécu il y a environ quatre millions d'années.

Quelques années plus tard, toujours à l'ouest du lac, son équipe a découvert une autre nouvelle espèce appelée Kenyanthropus platyops, ou «homme à face plate». Cette espèce vivait il y a 3,5 millions d'années, lorsque d'autres membres de l'espèce de Lucy ont également vécu.

(...) À l'été 2015, les chercheurs ont annoncé la découverte des plus anciens outils en pierre connus, datant de 3,3 millions d'années. Il a été supposé que seules les espèces Homo pouvaient fabriquer des outils en pierre, mais les outils étaient plus anciens que tous les Homo fossiles connus, suggérant que des espèces plus âgées comme A. afarensis ou K. platyops pouvaient aussi fabriquer des outils en pierre.

(...) Quand vous regardez toutes ces découvertes ensemble, il est très clair que le lac Turkana a joué un rôle central dans notre compréhension de l'évolution humaine. Mais cela ne veut pas dire que la région était particulièrement importante pour les premiers humains eux-mêmes.

Le lac Turkana était simplement un endroit idéal pour la conservation des fossiles, dit Spoor. "Cela ne signifie pas que l'évolution humaine ne se produit pas partout ailleurs en Afrique".

Par exemple, beaucoup de nos ancêtres pourraient avoir vécu dans les forêts tropicales, où le sol est trop acide pour que les fossiles puissent survivre. "L'absence de preuve ne signifie pas la preuve d'absence", explique Spoor.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire