Extrait de la nouvelle:
Une théorie populaire sur la façon dont les premiers nord-américains ont migré de l'Alaska et du Yukon vers les États-Unis et l'Amérique centrale et du Sud ne peut pas avoir raison, suggère des preuves provenant des lacs en Colombie-Britannique. et Alberta.
Pendant des décennies, les anthropologues avaient suggéré que les gens entraient en Sibérie par le pont terrestre de Béring, puis se dirigeaient vers le sud aux États-Unis et au Mexique via un couloir ouvert entre les plaques de glace fondantes de l'Alberta et de la Colombie-Britannique. il y a environ 13 000 ans.
Mais une nouvelle étude menée par des scientifiques danois, canadiens et américains montre que cela aurait été impossible, car il n'y avait pas assez de nourriture et de végétation dans le couloir pour soutenir les humains tant que les gens vivaient au sud des glaciers.
(...) Des sites archéologiques humains vieux de 14 600 ans ont été découverts au sud de la calotte glaciaire, en Oregon, en Floride, au Texas et même jusqu'au sud du Chili.
Pendant ce temps, aucun site de Clovis n'a été trouvé en Alaska ou au Yukon, bien qu'on en ait trouvé un il y a environ 13 000 ans à Charlie Lake, B.C. Cela a soulevé la possibilité qu'il aurait pu appartenir à des personnes qui traversaient le corridor libre de glace.
Mais Schweger a noté que les chercheurs n'avaient aucune idée de ce qu'était l'environnement dans le couloir lors de son ouverture, et s'il avait même pu soutenir les humains lorsque la glace fondait rapidement et se regroupait en lacs proglaciaires qui n'avaient nulle part où puiser. .
(...) "Ça a dû être misérable", suggéra-t-il. «Vous aviez deux grandes calottes glaciaires de chaque côté de vous, vous aviez des lacs proglaciaires qui vous bloquaient à chaque tournant ... Comment les plantes et les animaux sont-ils entrés?
Il y a quelques années, un de ses étudiants a essayé de répondre à cette question en analysant le pollen des plantes anciennes depuis l'ouverture du corridor. Ce pollen est maintenant piégé dans des couches de sédiments au fond des lacs du corridor. L'analyse a révélé que la vie végétale était très clairsemée au moment de l'ouverture du corridor.
(...) Les Canadiens ont analysé le matériel végétal et le pollen dans les échantillons, tandis que l'équipe danoise s'est concentrée sur l'ADN. Les résultats ont montré que même si le couloir s'est ouvert il y a 13 000 ans, il n'y avait pas beaucoup de végétation jusqu'à il y a 12 600 ans, quand des animaux comme le bison et le mammouth laineux ont commencé à apparaître. .
(...) Finalement, il y a environ 10 000 ans, le corridor a été graduellement envahi par une forêt boréale dominée par des épicéas et des pins.
Mais tout cela arrive plus tard que les premiers restes de Clovis en Colombie-Britannique, au sud de la calotte glaciaire, suggérant que les populations de Clovis provenaient probablement du sud, et non du nord, peut-être à la suite d'animaux sauvages comme le bison - des preuves récentes ont montré que des bisons se déplaçaient vers le nord.
Pendant ce temps, Schweger a déclaré: "Les gens qui ont utilisé le couloir pourraient ne jamais être venus du nord."
Les chercheurs suggèrent que les nouvelles découvertes apportent la preuve que les premiers nord-américains se sont déplacés vers le sud le long de la côte du Pacifique plutôt qu'à l'intérieur des terres par le corridor libre de glace.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire